Rechercher

Comment ne pas inquiéter les enfants davantage au sujet du Corona Virus?



Les médias, les gens, le monde n’a que ce mot à la bouche “corona”. Les écoles ont fermé, les magasins aussi, les parents ne vont plus au bureau, les gens portent des masques et des gants, votre enfant ne peut plus sortir comme avant ni voir ses camarades,.... Bref, les enfants soudainement ont vu leur monde basculer dans une réalité bizarre pouvant paraître effrayante.


Cette situation est susceptible de provoquer de l’angoisse, des peurs, des phobies, voir des traumatismes chez les enfants.


Face à ce brouhaha d’informations alarmantes et de règles étranges, ne pas parler de la pandémie ou refuser d’en parler serait réellement étrange et inquiétant pour vos enfants. Vous devez donc les rassurer, avec vos mots, et maintenir une ambiance la plus sereine possible à la maison.


Il ont besoin que vous leur expliquiez ce qu’est une pandémie, pourquoi ils doivent rester confinés à la maison, avec des mots simples et adaptés à leur âge, en vous en tenant aux faits, sur un ton calme. Comme vous le savez, les jeunes enfants sont très impressionnables et prennent les mots au premier degré, donc attention au langage utilisé.


Surtout, évitez d’en parler quand vous vous sentez vous-même angoissé(e). Evitez de les exposer aux médias qui tournent en boucle sur le sujet en utilisant un ton dramatique. De même, il est inutile d’en rajouter en anticipants sur les conséquences de cette crise.


Restez disponibles. Faites de votre mieux pour répondre à leurs questions honnêtement et clairement mais ne donnez pas trop d'informations non plus. Dites leur juste ce qui est utile, mais donnez-leur amplement l'occasion de poser des questions et d’exprimer leurs angoisses.

Votre objectif est d'éviter d'encourager des fantasmes effrayants. Votre discours sera beaucoup plus rassurant que tout ce qu'ils entendent par ailleurs.


Être à la disposition de votre enfant est ce qui compte. Si votre enfant ne souhaite pas entendre parler davantage du corona, respectez ce besoin.


Un moyen efficace de rassurer les enfants est de bien leur expliquer les mesures de précaution à prendre. Les enfants se sentent responsabilisés lorsqu'ils savent quoi faire pour se protéger. Rappelez les règles d'hygiènes (se laver les mains) et l’importance de se tenir à distance des personnes qu’ils croisent dans la rue.


Vous pouvez parer à l’incertitude du moment en conservant des journées structurées, prévisibles, avec des heures de repas et de coucher régulières.


De plus, vous pouvez aussi leur expliquer qu’un très bon moyen de se protéger du corona est d'être plus fort que le Corona, et que pour être plus fort, il faut prendre soin de soi.


Prendre soin de soi, c’est faire toutes ces choses qui font du bien à son corps et à sa tête. C‘est les remplir avec de bonnes énergies, en faisant des choses comme : bien dormir, manger des fruits et des légumes, respecter la routine, profiter d’être dehors pour bien se défouler, laisser sa tête se reposer en rêvassant (sans tablette), en écrivant ou dessinant, en se racontant des histoires. Il est important également de jouer(et oui!), de rire avec sa famille, et de toujours chercher à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Se protéger, c’est aussi ça. Se remplir de bonnes choses pour ne pas laisser de place aux angoisses.