Ateliers

Ateliers sur l’estime de soi​

"Comme un seul pas ne fera pas un chemin sur la terre, donc une seule pensée ne fera pas un seul chemin dans l'esprit. Pour faire un chemin physique profond, nous marchons encore et encore. Pour faire un chemin mental profond, nous devons penser encore et encore au genre de pensées que nous souhaitons dominer nos vies ". Henry David Thoreau
Je propose d’accompagner des enfants et adolescents dans la découverte de ce qu’est l’estime-de-soi , de son importance et de clefs pour la développer. 
 
L'estime-de-soi est fondamentale à l'épanouissement de sa  personnalité profonde et "vraie". D'elle dépend également la conviction de notre capacité à apporter des réponses aux situations auxquelles nous sommes confrontés dans notre vie.  Elle influe :
  • notre sentiment de sécurité intérieure
  • notre confiance en soi
  • la confiance en nos compétences
  • notre confiance sociale ou relationnelle
  • notre confiance en la vie
L’atelier est constitué d’échanges en petit groupe, de jeux collectifs, de jeux de rôle, de challenges et d’outils pour mieux comprendre sa relation avec les autres, à soi-même, et pour développer son intelligence émotionnelle.
La durée d’un atelier est d'au moins une heure trente.

Ateliers Hortithérapie (jardinage thérapeutique)

“Offrons à nos enfants ce printemps où l’on goûte le monde, où l’on consulte son âme pour pouvoir définir, petit à petit, ce à quoi l’on veut consacrer sa vie. Offrons-leur l’épreuve de la nature, du travail de la terre, des saisons. L’intelligence humaine n’a pas de meilleure école que celle de l’intelligence universelle.” PIERRE RHABBI

L’activité de jardinage est un merveilleux outil éducatif et thérapeutique pour les personnes de tous les âges.
Elle permet à la fois d’établir naturellement des liens positifs entre les personnes et de ressentir des principes essentiels de la nature applicables à nos vies.
L’hortithérapie renforce les bienfaits de mon accompagnement psychologique.
Avant tout, le jardinage a un effet apaisant. Il diminue le stress et l’anxiété et amène naturellement à la contemplation et à l'introspection.
Arracher les “mauvaises herbes”, imaginer son jardin, planter, arroser, semer des fleurs pour les abeilles et les papillons, mettre des nichoirs pour les oiseaux sont des actions à la fois concrètes et symboliques et autant d’occasions de réveiller nos sens, de nous relier à l'énergie de vie qui est partout et en nous.
S’occuper d’un potager développe le sens de l’observation et la patience. Décider de quand il faut arroser, pailler, désherber, donne confiance en soi et le sens des responsabilités.
Au jardin, on découvre que la collaboration entre espèces végétales et animales est un principe prédominant dans la nature. La diversité favorise l’équilibre et l’abondance.
Il y a donc là beaucoup d’enseignements de la nature qui sont applicables à nos vies et dans nos relations.  L'intelligence de la nature est une source d’inspiration et de sagesse pour chacun.
A travers la réalisation d’un jardin et la concrétisation de ce qui n’était au départ qu’un idée, c’est le sentiment d’accomplissement qui grandit en nous,  la révélation d’être relié et solidaire de son environnement, d’avoir sa place et son rôle à jouer dans ce monde. Nous répondons aux mêmes lois qui régissent la nature, puisque nous faisons parti de ce monde. 
S’émerveiller du spectacle toujours renouvelé de la nature, se prélasser au soleil, admirer la beauté d’un jardin, sont autant d’actions qui font vibrer en nous la sensation et la joie d’être en vie, notre désir de vivre. 
J’anime des ateliers d’hortithérapie en école, en  clinique, institution, en maison de retraite ou bien chez vous.