Consultations enfants et adolescents

 « Lorsqu’une personne dit qu’une chose est impossible à faire...
rappelles toi qu’elle parle de SES limites et non des tiennes »   
Emmanuel Coissieux​

Un enfant ou un adolescent qui va mal peut développer des troubles du sommeil, de l’alimentation ou du comportement. Il a tendance à se renfermer sur lui même, à se couper des autres ou au contraire à passer à l’acte, faisant prendre des risques inconsidérés à lui-même ou aux autres. Il peut également s’enfoncer dans la dépression et développer de l’anxiété qui vient se cristalliser sur des objets particuliers (peurs irrationnelles, phobies) ou prendre la forme de rituels (Tocs).

Les enfants ayant une grande sensibilité émotionnelle (#hypersensibles) ont souvent plus de mal que les autres à s’adapter à notre société, à bien des égards très formatée et qui recèle beaucoup de violence et beaucoup de jugements. Aussi n’est il pas rare qu’ils développent des troubles tels que la dépression, l’anxiété, le repli ou de la sur-adaptation (faire semblant, répondre aux attentes des autres pour ne pas se faire remarquer), la phobie sociale ou scolaire. Ils se sentent “différents”, incompris et souvent très isolés.  

Il n’est souvent pas aisé pour un enfant de savoir ce qui le trouble exactement, ni d’en parler à sa famille. Certains cesseront toute communication avec leur parents, laissant ceux-ci sans réponse et impuissants. 

​Il est normal qu’un enfant parle plus facilement à une personne extérieure à sa famille et à son cercle de connaissances proches. Avec elle il n’y a pas d’enjeu émotionnel ou de loyauté,

L'objet de la première séance est de déterminer ce qui inquiète les parents chez l'enfant, les antécédents et la dynamique familiale. Elle se déroule en présence des parents uniquement (au moins l’un des deux).

Les séances suivantes se feront avec l'enfant ou l’adolescent seul, avec parfois la présence demandée des parents en fin de séance.

Mes domaines de spécialisation

  • L’hypersensibilité émotionnelle

  • Le manque d'estime de soi et de confiance en soi

  • Troubles de l’anxiété et de la dépression

  • Phobie sociale, scolaire, agoraphobie.

Tarifs des consultations psychologiques

  • Tarif consultation: 60 €

  • Supplément visites à domicile :+20 € sur le quartier de Montchat.

Les consultation durent 45 minutes en moyenne. 


Prise de rendez-vous: me contacter par téléphone et/ou email.